Le modèle SaaS (software as a service) est un modèle de service qui permet aux entreprises de s'abonner à des logiciels situés dans le nuage via Internet. Chaque logiciel est hébergé sur l'infrastructure du vendeur ou du fournisseur. Les entreprises n'ont donc plus besoin d'acheter des logiciels et de les installer sur leurs serveurs ou leur infrastructure informatique. Ce concept est de plus en plus répandu, il est plus flexible et moins coûteux pour les entreprises.
Qu'est-ce que le SaaS ?
Le SaaS fait partie intégrante du cloud computing, qui comprend également le IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service). Il s'agit d'un modèle de développement de logiciels commerciaux dans lequel le programme est installé sur un serveur distant plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les usagers n'ont pas besoin de payer une licence pour une certaine version, mais utilisent les services en ligne gratuitement, ou plus généralement, paient un abonnement (source).
Dans ce cas, le fournisseur de services est chargé d'héberger le logiciel et de le livrer aux utilisateurs finaux via Internet, ce qui les projette dans un modèle de service informatique orienté client. Les applications SaaS existent dans de nombreux domaines, y compris les services commerciaux essentiels que sont la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client (CRM) et le système de gestion de contenu (CMS).
Comment fonctionne le logiciel SaaS ?
L'amélioration des connexions Internet à large bande et l'adoption massive des technologies mobiles ont incité les fournisseurs de logiciels à adapter leurs offres de services pour répondre à ces besoins mobiles.
Concrètement, le fournisseur gère lui-même l'hébergement du logiciel et fournit aux utilisateurs un accès à l'application via Internet. Selon le niveau de service, les données des clients peuvent être stockées localement, dans le nuage ou les deux.
Comme les fournisseurs sont eux-mêmes responsables de l'hébergement du logiciel, ils peuvent régulièrement apporter des modifications et des améliorations. Dans la mesure où l'application est la même pour tous les utilisateurs, chacun peut immédiatement profiter de ces mises à jour.
Les avantages du modèle SaaS !
La gestion selon le modèle SaaS permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages :
- Pas besoin d'installer de logiciel sur le matériel de l'entreprise.
- Aucune donnée n'est stockée en interne
- Mises à jour automatiques de l'application
- L'application peut être utilisée à tout moment et en tout lieu : il suffit d'une connexion Internet et d'un ordinateur.
- La gestion sous le modèle SaaS offre généralement un niveau de sécurité plus élevé que la gestion interne.
L'utilisation des deux premiers avantages mentionnés du modèle SaaS permet également aux entreprises d'économiser sur leurs investissements matériels.
Le modèle SaaS est un service dont le coût représente une dépense qui peut être immédiatement déduite du résultat de l'entreprise, alors qu'un investissement est déduit du bénéfice sur plusieurs années d'amortissement.