Fait-on des économies en sauvegardant ses données sur un cloud ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Le cloud computing est devenu une application très répandue pour les entreprises disposant d’un service informatique bien établi et de nombreux équipements internes.

Cependant, le passage à une configuration en nuage peut sembler inutile. En fait, les économies réalisées grâce à l’informatique en nuage peuvent vous aider à équilibrer votre budget et à accroître la productivité de votre lieu de travail.

Matériel informatique

Avec le cloud computing, les besoins en matériel sont pris en charge par le fournisseur, et vous n’aurez pas besoin d’équipement interne coûteux.

Si votre entreprise connaît une croissance rapide, le besoin constant d’investir dans du nouveau matériel peut constituer une dépense gênante. Le passage à l’informatique en nuage peut atténuer ces problèmes et les ressources peuvent être acquises rapidement et adaptées à la demande, ce qui vous donne une liberté et une flexibilité que vous ne pouvez pas obtenir sur site.

La réparation et le remplacement des équipements incombent également au fournisseur. Le budget est ainsi déplacé des dépenses d’investissement vers les dépenses opérationnelles. Il réduit également les coûts en éliminant le besoin d’un centre de données interne, qui peut occuper un espace de bureau précieux, et qui produit également une grande quantité de chaleur qui doit être refroidie.

Les applications et le stockage en nuage optimisent votre immobilier et réduisent considérablement les coûts énergétiques.

Maintenance

Les coûts de main-d’œuvre et de maintenance peuvent également être réduits en utilisant des solutions en nuage. Comme le matériel est fourni par le vendeur et que vos données sont stockées hors site, vous n’avez pas besoin d’un important contingent de personnel informatique interne.

Lorsque les serveurs et autres matériels nécessitent des mises à niveau ou des réparations, ces tâches sont confiées aux fournisseurs, ce qui libère votre personnel.

Productivité et l’adoption

Grâce à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre, le cloud computing permet de réaliser encore plus d’économies. En déployant un logiciel en nuage, vous réduisez les délais d’installation de plusieurs semaines ou mois à seulement deux heures. Vos employés passeront moins de temps à attendre le déploiement des logiciels et plus de temps à travailler sur de nouvelles initiatives.

Les solutions en nuage sont également extrêmement faciles et intuitives, ce qui réduit le temps de formation des employés et accélère l’adoption dans votre entreprise.

Les applications de logiciel en tant que service sont généralement basées sur un navigateur Web et les applications sont accessibles depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Si vous avez diversifié votre personnel, le passage au cloud computing peut rendre vos employés plus efficaces, quel que soit l’endroit d’où ils travaillent.

 

 

Plan du site