Les progrès de la technologie informatique ne s’arrêteront jamais. De nouveaux services apparaissent chaque jour, dont beaucoup ont des noms beaucoup abstrait. On parle tous les jours de l’Internet des Objets, de l’IaaS, du SaaS, du Cloud et du Web 2.0. Mais qu’est-ce que c’est ?
Que signifie ERP ?
Vous prévoyez de mettre en place un nouveau système ERP pour soutenir la croissance des PME. Vous cherchez un outil extensible pour mieux organiser votre gestion ? Pour clarifier votre choix, vous devez connaître la différence entre le SaaS et le cloud et les erreurs à éviter. Si vous vous demandez ce qui définit le SaaS et le cloud, vous avez peut-être déjà opté pour l’hébergement en ligne. Sinon, suivez nos conseils sur le choix d’un logiciel ERP.
Définition d’ERP : « Enterprise Resource Planning » ou programme de gestion intégrée. C’est un système d’information permettant de suivre et de contrôler toutes les données relatives aux services d’une entreprise (finance, production, commande…).
Le cloud est un ordinateur
Le cloud computing, il s’agit de la mise à disposition de données via Internet, de logiciels et de matériel informatique. Le concept de cloud computing suppose que l’ordinateur local est changé par Internet. Considérez le cloud comme un ordinateur situé ailleurs que votre emplacement. Les données sont stockées et gérées dans d’immenses centres de données à travers le monde. Les utilisateurs peuvent également y accéder depuis n’importe quel site. Dans ce cas, l’ordinateur physique local est utilisé uniquement pour la gestion du matériel et des logiciels.
Accès aux données 24 h/24 et 7 j/7 via SaaS
Le SaaS, comme son nom l’indique, est un logiciel fourni en tant que service. Un élément du cloud computing qui repose sur la disponibilité en ligne des logiciels. Par conséquent, les utilisateurs accèdent de plus en plus aux logiciels via Internet. Les données que les usagers SaaS enregistrent via ces applications sur internet sont stockées dans le cloud plutôt que sur leur ordinateur local. Cela permet aux utilisateurs disposant d’une connexion Internet fonctionnelle d’accéder aux applications et aux données associées de n’importe où. De plus, les clients n’achètent plus de licences logicielles, ils les louent et paient des paiements mensuels ou annuels pour utiliser les services en ligne.
L’avantage du SaaS est que le fournisseur est aussi responsable de la gestion de l’application. Cela élimine le besoin pour les entreprises d’effectuer leurs propres sauvegardes, l’installation et la maintenance des nouvelles versions et mises à jour sont effectuées automatiquement.